Les petites cités de caractère
Mallièvre, Mouchamps, Pouzauges
Des petites citées de caractère à visiter :
- Mallièvre, une ancienne citée de Tisserands au bord de la sèvre Nantaise
- Mouchamps, un bourg aux ruelles étroites en surplomb du Petit Lay
- Pouzauges, avec son château Fort et ses Venelles
Dans le bocage Vendéen, autour du gîte la Godetière, découvrez ces jolis petites citées pleines de charme qui ont gardé l’empreinte d’un passé qui leur donne du caractère.
Mallièvre
Vous entrerez dans Mallièvre par un pont de pierre qui enjambe la sèvre Nantaise là, découvrez Mallièvre perché sur son rocher de granit.
Empruntez les ruelles et venelles fleuries, bordées de murets en pierres. Suivez le long des coteaux, le sentier des fontaines et découvrez les fontaines, le lavoir, les maisons de maitre….
Ancien site gallo-romain, Mallièvre fut une importante forteresse au XIe siècle, dont il reste encore des vestiges. La petite cité de Mallièvre se tourne vers le tissage au XVIe siècle. Les caves de tisserands, puis le tissages industriels et maisons de maîtres sont témoins de l’essor l’industriel.
De nos jours, une cave avec un métier à tisser raconte l’époque du tissage à la main. Après cette visite patrimoniale, les chemins bucoliques vous ramènent naturellement sur les bords de la Sèvre, le long de coteaux calmes et verdoyants.
Mouchamps
Un bourg pittoresque, le berceau de la famille Clémenceau
Mouchamps, domine la vallée du petit Lay, c’est un bourg à découvrir en suivant le parcours balisé dans les ruelles étroites qui serpentent entre maison et jardins fleuris.Cette petite cité de caractère a conservé les traces d’un patrimoine architectural, en témoigne, les maisons Renaissance du bourg et les maisons bourgeoises de la fin du XIXe siècle, qui soulignent la vitalité économique de Mouchamps à différentes époques.
Berceau de la famille Clémenceau, c’est le Colombier que le Tigre a choisi comme dernière demeure. Sobre et discret, le tombeau de George Clémenceau se cache dans le bois de l’ancienne propriété familiale.
Son temple indique l’existence d’une communauté protestante, dès le XVIème siècle.
Pouzauges
- Pouzauges est une ancienne bourgade médiévale, labellisée « Petite cité de caractère ». Vous découvrirez son vieux donjon fortifié entouré de remparts, ses ruelles étroites. Dans la vallée, l’Eglise romane du Vieux Pouzauges dévoile ses peintures murales des XI et XIIe siècles
- Le château est construit au XIIe siècle, sur l’une des plus hautes collines de Vendée, son utilisation était purement militaire. Le château fut la résidence de Catherine de Thouars, épouse de Gilles de Rais, personnage qui inspira le célèbre Barbe Bleue. C’est elle qui commença à le transformer pour le rendre habitable.
- Le lac de l’espérance, vous offre de nombreuses activités : pêche, promenade, jeux pour enfants, baignade.
- Les Moulins à vent du Terrier Marteau se dressent majestueusement sur les plus hautes collines de Vendée. Le meunier, transforme le blé en farine et comme il est aussi boulanger, pétrit chaque jour du pain et de la brioche. Lors de votre visite aux moulins, vous pourrez acheter de la farine, du pain et de la brioche.